Aujourd’hui, Jean-Claude vous propose de découvrir les JAH. Bonne lecture !
Bonjour toutes, tous, la J A H c’est quoi ?
Préambule : L’aéroclub de France est la maison mère des tous les aéroclubs en France, présidé par Catherine Maunoury, ex championne du monde voltige.
Il compte en son sein la CPH, Commission des Pilotes Handicapés, moteurs, sourds et déficients visuels, présidée actuellement par Henri Corderoy du Tiers.
Nous nous croisons souvent en particulier sur les salons Autonomic, mais de le retrouver au MULM 24, salon mondial de l’ULM à Blois, est née son invitation à rejoindre cette CPH pour les Mirauds Volants, représentation laissée vacante depuis le départ de Patrice.
Sur notre stand 2024 heureusement maintenu et tenu par Christine, je présentais pour la première fois l’Horizon tactile. (Isabelle nous y a rejoint ce septembre pour l’édition 2025).
J A H = Journée Aviation et Handicap.
Organisée pour la première fois ce 7 octobre à Paris, elle réunissait les pilotes de la CPH et autres experts de l’aviation DGAC dans le but de faire un point sur les avancées technologiques d’assistance au pilotage des handis.
C’est pour l’innovation Horizon Tactile que j’ai été invité à y intervenir pour les Mirauds Volants. Ce fut un grand moment de partage de l’énergie que chacun des handicaps met en œuvre avec des solutions de plus en plus sophistiquées par les technologies actuelles, mais aussi humaines comme cet avion adapté pour handi moteurs entièrement et exclusivement construit par des handis fauteuil.
Le malonnier mobile, le système de communication avec les contrôleurs pour pilotes sourds par Fans4all… je vous joins le programme.
Ce serait trop long de tout raconter ici, mais j’ai une restitution Word intégrale à transmettre à ceux que ça intéresse, plus tard suivra une vidéo de la journée.
Ce fut pour moi une émotion et aussi un honneur de représenter les Mirauds Volants.
Je dois ici un grand merci à ceux d’entre vous qui m’ont soutenu avec vigueur et amitié dans cette journée.
Certains ont pu suivre à distance, Bernard était présent.
NB : Info sur l’Horizon tactile : certains ont pu le prendre en main au sol dans les stages de Tarbes, une modification ergonomique en cours devrait le voir fini cette fin d’année. Objectif 2026 pour le découvrir.
Jean Claude
Commentaires récents