Tout savoir sur les Mirauds volants

Nos activités et nos outils

Nos activités

pilotes avant tout : Nous volons

Les Mirauds Volants sont des pilotes intégrés en aéroclubs. Nous participons au développement de la pratique de l’aéronautique en France et en Europe pour tous les publics. Nous volons régulièrement comme n’importe quel passionné et nous impliquons dans le fonctionnement de nos associations de pilotes.

militants aussi : Nous partageons

Les Mirauds Volants participent  à des manifestations pour faire découvrir leur activités et aussi sensibiliser le public à l’inclusion des déficients visuels. Histoire de montrer qu’impossible n’est pas Mirauds. Nous utilisons un simulateur que nous emmenons partout en France pour des démonstrations. Effet « Waouh » garanti !

Toujours plus : Nous (nous) formons

Les Mirauds volants organisent régulièrement des stages de pilotages pour débutants et confirmés. Nous mettons également en place des formations de groupe pour le brevet théorique de pilotage. Nous participons à des développement industriels et technologiques en faveur de l’inclusion des déficients visuels (soundflyer, maquettes interactives…) ainsi qu’à des forums pour l’emploi et la formation dans l’aéronautique pour ouvrir ses métiers aux handicapés visuels.

passionnés : Nous découvrons…

 

… et nous faisons découvrir.
Visites de musées, participations à des meetings, animation d’une bibliothèque sonore d’ouvrages traitant de l’aéronautique, les Mirauds facilitent l’accès à la culture aéronautique aux déficients visuels. Nous soutenons et aidons les infrastructures à développer des animations adaptés à notre handicap.

Main sur le clavier du soundflyer, fixée sur la jambe d'un Mirauds paré au décollage

Le soundflyer : sans lui rien n’est possible

Le Soundflyer est un dispositif sonore et vocal de conduite de vol pour pilotes aveugles et mal voyants. Grâce à lui, nous volons à l’oreille.

Le principe en est simple : à partir d’une centrale inertielle, d’un altimètre barométrique et d’un GPS, les données sont centralisées et traitées par un calculateur puis envoyées sous forme sonore et vocale dans le casque du pilote. Les variations d’assiette et d’inclinaison de l’aéronef enregistrées par le système sont codées sous forme de notes de musique, constituant une grammaire sonore spécifiquement étudiée pour le contexte aéronautique. Un clavier de commande placé sur la planchette de vol ou sur le volant permet au pilote d’obtenir des paramètres de vol en consultant son GPS, interrogeable par une synthèse vocale.

Inventé à l’origine par THALES dans les années 2002/2003, le dispositif a ensuite été repris et développé dans sa version 2 par la société SyNext. Passionnés d’aviation, Thomas Baudin et Pierre Petit Maire ont mis le savoir faire et la créativité de leur entreprise au service des Mirauds Volants. Avec le SOUNDFLYER, les Mirauds peuvent aujourd’hui piloter avec une grande autonomie, depuis le décollage jusqu’à l’approche de leur terrain d’arrivée.

Un dispositif unique au monde !

Par l’intermédiaire de l’association « Les mirauds volants », la société SyNext industrialise aujourd’hui ce dispositif afin de le proposer à tout pilote déficient visuel. Elle en poursuit l’amélioration des algorithmes pour rendre le plaisir de voler plus accessible. Et pourquoi pas à tous ? En effet, dans un futur très proche, cette technologie pourrait être utilisée par des pilotes « valides » pris dans des conditions de vol particulières: mauvais temps, atterrissage de nuit, posé d’hélicoptère dans la neige ou la poussière… Un vol à l’aveugle en somme ! Vous voulez en savoir plus ? Rendez vous sur notre page spéciale soundflyer

Un peu d’histoire

Les Mirauds Volants sont nés officiellement en 1999, mais notre association est l’héritière d’une (déjà) longue et passionnante histoire à découvrir, en suivant ce lien.

Nos archives

Où sont les Mirauds ?

Les Mirauds Volants, sont des pilotes intégrés dans des aéroclubs et participent au développement de leur association, n’hésitez pas à aller les rencontrer sur les pistes !

 

(On vous a fait une petite carte pour les trouver plus facilement, sinon, appelez nous au 05 62 24 18 13 ou 06 82 44 79 74)

 

Mirauds oui, pilotes aussi !

La liste des pilotes Mirauds Volants intégrés en aéroclubs

  • SAINTES (17) : aérodrome de Saintes-Thénac LFXB, aéro-club de Saintes-Thénac, Francis BOISSINOT (avion)
  • SALON-DE-PROVENCE (13) : aérodrome de SALON-EYGUIÈRES LFNE, aéro-club ROSSI-LEVALOIS, Bernard D’ONORIO (avion)
  • VINON-SUR-VERDON (83) : aérodrome de VINON LFNF, aéro-club de VINON-SUR-VERDON, Bernard D’ONORIO (avion)
  • BOUTHÉON (42) : aérodrome de SAINT-ÉTIENNE-BOUTHÉON LFMH, aéro-club des AILES FORÉZIENNES, Thomas GUIBERT (avion)
  • SAINT-JEAN D’ANGÉLY (17) : aérodrome de Saint-Jean d’Angely Saint-Denis du Pin LFIY, aéro-club Angérien, Fernando GOMES (avion)
  • PONS-SUR-YONNE (89) : aérodrome de PONT-SUR-YONNE LFGO, aéro-club « LA MAISON DU PILOTE », Ève JOSSET (ULM)
  • TARBES (65) : aérodrome de TARBES-LALOUBÈRE LFDT, aéro-club de BIGORRE, Jean-Claude LAPORTE (avion)
  • YVRAC (33) : terrain de BORDEAUX-YVRAC LFDY, BORDEAUX-YVRAC aéro-club (BYAC), Véronique LESIAK (avion)
  • NOGARO (32) : aérodrome de NOGARO LFCN, aéro-club du Bas Armagnac, Patrice RADIGUET (avion)
  • NOGARO (32) : aérodrome de NOGARO LFCN, aéro-club des MOUSQUETAIRES, Patrice RADIGUET (avion)
  • NOGARO (32) : aérodrome de NOGARO LFCN, aéro-club des MOUSQUETAIRES, Chantal RIALIn (avion)
  • LIMOGES (87) : aérodrome de LIMOGES-BELLEGARDE LFBL, aéro-club du LIMOUSIN, Patrice RADIGUET (avion)
  • LIMOGES (87) : aérodrome de LIMOGES-BELLEGARDE LFBL, aéro-club du LIMOUSIN, Chantal RIALIN (avion)
  • GERM (65) : altiport de PEYRESOURDE-BALESTAS LFIP, Peyragude Air Club (PAC), Patrice RADIGUET (avion)
  • CLARAC (31) : aérodrome de SAINT-GAUDENS-MONTREJEAU LFIM, Association Planeur Pyrénées Comminges (APPC), Maïté CACHENAUT (planeur)
  • CLARAC (31) : aérodrome de SAINT-GAUDENS-MONTREJEAU LFIM, Association Planeur Pyrénées Comminges (APPC), Vincent BORIE (planeur)
  • CLARAC (31) : aérodrome de SAINT-GAUDENS-MONTREJEAU LFIM, Association Planeur Pyrénées Comminges (APPC), Stéphane ROPITEAUX (planeur).
Chantal tout sourire dans le DR400 à Limoges
Bernard aux commandes avant le décollage à Saintes

Contactez-nous

Association Européenne des Pilotes Handicapés Visuels – A.E.P.H.V

Les Mirauds Volants

Association reconnue d’intérêt général

Maison des sports
190 rue Isatis
31670 Labège

Tel : 05 62 24 18 13 ou 06 82 44 79 74

Siret : 799 001 607 00016

Agréments :  jeunesse et sports 31 AS 964 / FFA 837 / FFPLUM 31/13

Pour envoyer un mail, a la fin du formulaire, n'oubliez pas de remplir le captcha, c'est à dire de nous donner le résultat d'une addition ou soustraction simple générée aléatoirement. Nous serons ainsi certain que vous n'êtes pas un ordinateur. Merci d'avance.

1 + 6 =