Le Soundflyer

Sans lui, rien n'est possible

SOUNDFLYER : « dispositif sonore et vocal de conduite de vol pour personnes handicapées de la vue ».

– Développée par un groupe d’ingénieurs de THALES la « version 1 » du SOUNDFLYER, en fonction chez les « Mirauds volants » depuis août 2003, est un véritable tableau de bord sonore et vocal. Il communique au pilote aveugle ou malvoyant, directement dans son casque, l’essentiel des informations de vol et de navigation. Ainsi, il a considérablement accru leur autonomie à bord, même si dans les conditions actuelles, ils ne peuvent être seuls aux commandes. Tout comme cette association, SOUNDFLYER n’a, à ce jour, aucune concurrence connue.

Que fait le SOUNDFLYER dans sa première version ?

  • De façon sonore « notes de musique », il transmet  les informations d’« attitude » de l’avion : assiette et inclinaison.
  • À l’aide d’un clavier, possibilité d’interroger, de façon vocale, les informations de vitesse sur trajectoire et de vitesse verticale (variomètre), de route suivie et de route à suivre, de vitesse (sol), et de distance au prochain point tournant (goto).

C’était déjà bien !… 10 ans d’utilisation de cette première version par les pilotes de l’association « Les Mirauds Volants » ont démontré des qualités indéniables, mais aussi des insuffisances, c’est pourquoi le développement de sa version 2 a été entrepris en 2015 avec l’entreprise SyNext de Saint-Rémy-de-Provence.

    Soundflyer V2
    soundflyer utilisé en vol au dessus de Limoges

     Qu’apporte de plus le SOUNDFLYER dans sa version 2 ?

    • Introduction dans le système informatique d’une véritable synthèse vocale, et non plus de fichiers .wav préenregistrés ce qui, au plan des informations demandées et des fonctions développées ouvre des possibilités quasi infinies.
    • Poids et volume : passage de presque 6kg à 800g, ce qui, pour nous, prend toute son importance lorsque les aérodromes sont éloignés des moyens de transports en commun.
    • Indépendance totale, tant au plan de son alimentation électrique que concernant son circuit audio, du circuit phonique de l’avion.
    • 2 sorties audio au lieu d’une seule, permettant à l’instructeur de pouvoir lui aussi bénéficier des informations sonores afin de comprendre à quoi réagit (ou non) son élève.
    • Réactivité pratiquement instantanée du système par rapport aux changements d’attitude de l’avion (beaucoup moins d’inertie, donc réactions plus appropriées du pilote aveugle).
    • En virage, défilement automatique des caps se substituant à toute autre information, à partir de 10° d’inclinaison maintenue, avec rappel régulier du cap de sortie si celui-ci a été programmé (route à suivre).
    • Routines automatiques : énonciation des informations principales indispensables en fonction de la phase de vol (décollage, croisière, atterrissage).
    • Altimètre barométrique permettant d’ajuster la pression et de régler l’altitude « QNH » ou la hauteur/sol « QFE » conformément à celles de l’avion. Possibilité de calage 1013, et donc, de vol en niveaux.
    • Possibilité, pour l’instructeur ou le pilote accompagnateur valide, de connecter une tablette numérique, de manière à pouvoir interagir avec SOUNDFLYER v-2, par exemple, modification de la route à suivre en fonction des paramètres réels du vol (météo, fermeture de piste, etc…)
    • Intégration, dans cette version 2 du SOUNDFLYER, du logiciel de préparation et de suivi de navigation MACH7.
    • Accès vocal à la base de donnée de tous les aérodromes de France, avec :

    – Identification de tous les aérodromes présents autour de l’aéronef dans un rayon de 20 Nm, et possibilité de sélection de l’aérodrome de destination ;

    – Puis dans un rayon de 0,5 Nm autour de cet aérodrome de destination, proposition des divers « QFU » – sens des pistes disponibles -, et guidage jusqu’en phase finale d’atterrissage.

    • Dispositif sonore de guidage au décollage permettant au pilote aveugle ou malvoyant de garder son axe de piste, puis de montée (montée initiale) dans l’axe.
    • Bilinguisme Français/Anglais du dispositif, et récemment italien.

    43px

    Nos archives

    Contactez-nous

    Association Européenne des Pilotes Handicapés Visuels – A.E.P.H.V

    Les Mirauds Volants

    Association reconnue d’intérêt général

    Maison des sports
    190 rue Isatis
    31670 Labège

    Tel : 05 62 24 18 13 ou 06 82 44 79 74

    Siret : 799 001 607 00016

    Agréments :  jeunesse et sports 31 AS 964 / FFA 837 / FFPLUM 31/13

    Pour envoyer un mail, a la fin du formulaire, n'oubliez pas de remplir le captcha, c'est à dire de nous donner le résultat d'une addition ou soustraction simple générée aléatoirement. Nous serons ainsi certain que vous n'êtes pas un ordinateur. Merci d'avance.

    13 + 1 =