Le magazine TransTech nous a consacré un article dans son numéro de juin, dont nous vous proposer la retranscription ci-après.

« JEAN-CLAUDE LAPORTE : HORIZON
TACTILE, C’EST UNE BOÎTE À BONHEUR
À 45 ans, Jean-Claude Laporte, pilote d’avion amateur, perd la vue accidentellement. Une épreuve qui aurait pu tout arrêter, mais qui deviendra le point de départ d’un projet innovant et profondément humain. Aujourd’hui, il pilote toujours et invente un dispositif tactile pour permettre à d’autres non-voyants de goûter à cette liberté du vol. Une aventure aux côtés de Transtech, guidée par une conviction : il n’est jamais trop tard pour faire décoller une idée.
Transtech : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Jean-Claude : Je m’appelle Jean-Claude Laporte, et par le passé je travaillais dans le domaine de construction de routes et aéroports. Je pilote des avions de tourisme depuis l’âge de 19 ans. À 45 ans, j’ai perdu la vue accidentellement. Mais j’ai continué à voler en copilote, en co-fondant l’association AEPHV Les Mirauds Volants en 1999.
- : D’où est venue l’idée d’Horizon Tactile ?
J-C L. : En 2003, Thalès nous avait fabriqué un appareil sonore, le Sound Flyer, gagné par l’obsolescence de ses composants, et en étude de modernisation. J’avais depuis longtemps l’idée d’un dispositif auditif mais aussi tactile, plus intuitif, basé sur nos deux sens de substitution : l’ouïe et le toucher. Cela fait maintenant 9 années que je travaille sur cette idée.
L’INNOVATION À TRAVERS LE HANDICAP
- : Comment avez-vous pu avancer malgré votre handicap visuel ?
J-C L. : C’est très difficile de développer une invention quand on ne voit pas, ne serait-ce que pour dessiner un schéma. J’ai débuté dans mon atelier avec un copain Philippe, à bricoler un système de touches articulées, sur un cabochon de bombe à raser… Puis heureusement,
Pierre CROCI, un ami coach de dirigeants, m’a présenté un imprimeur 3D qui m’a patiemment écouté pour produire une première forme. Pierre m’a ensuite accompagné à la CCI de Pau, qui m’a orienté vers Transtech. C’était en 2019. J’étais au tout début, mais j’ai reçu un excellent accueil. Pour moi, ça a été la condition essentielle pour continuer. Chez Transtech, j’ai trouvé les compétences qui me manquaient, et j’ai suivi leurs formations très utiles pour la suite.
Où en est le projet ?
J-C L. : Après obtention du brevet en 2022, le démonstrateur soutenu par l’UNADEV a permis de nombreux tests en vol. bSur ces expériences, nous avons bâti la nouvelle architecture du prototype, basée sur un smartphone source datas, plus compact que la V1. C’est cette fois ci grâce à la CCI de Tarbes que j’ai rencontré une PME qui s’implique à fond : deux ingénieurs motivés, Ronan BOUVIER mécatronic et Angelo DELEFORTRIE dev numérique de Primes, qui ont déjà produit un prototype. Les premiers tests en vol sont pour cet automne.
Et demain ?
J-C L. : L’objectif n’est pas commercial à court terme. C’est une opération philanthropique : produire entre 30 et 40 dispositifs accessibles financièrement pour les membres des Mirauds Volants. L’idée, c’est que tout le monde puisse en bénéficier. Ensuite, une fois le dispositif validé, il pourrait intéresser d’autres pilotes, même voyants, comme outil de secours. A voir la joie des Mirauds Volants après les vols, Horizon Tactile, c’est une boîte à bonheur. Mon espoir, c’est qu’elle continue à s’ouvrir pour d’autres.
LES SOUTIENS QUE REÇOIT LE PROJET
J-C L. : La Fédération Française Aéronautique nous soutient actuellement, et j’en suis très reconnaissant, ainsi que la Fédération des ULM. Nous avons été lauréats de la fondation du groupe aéronautique DAHER pour une aide substantielle. Et fin 2024 il a fallu la contribution de Philippe, ami entrepreneur, pour boucler un budget serré mais permettant un appareil de base. On verra après pour des fonctions avancées de navigation.
Mais surtout, je veux dire merci à Transtech. Sans l’accompagnement d’Henri, de Sophie, de Jean-Pierre et de toute l’équipe je n’en serais pas là.
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
J-C L. : Toujours faire face ! J’ai eu beaucoup de chance de tomber sur des ingénieurs passionnés par le projet. Mais ces rencontres ne sont pas le fruit du hasard. Par le travail, on provoque beaucoup la chance.
CONCRÉTISEZ VOS IDÉES AVEC TRANSTECH
3 niveaux d’accompagnement pour votre projet
Etablir votre besoin. Un entretien avec un expert et un comité se réunissant pour formuler vos besoins et définir vos axes d’amélioration
Montez en compétences pour porter votre projet. Une formation certifiante <‘ Conduire un projet de création d’entreprise à partir de votre projet innovant », pour passer de l’idée au projet concret.
NOS PROCHAINES DATES D’ENTRÉE EN ACCOMPAGNEMENT
BOOSTEZ VOTRE PROJET AVEC l’NOV PRO
Adaptez votre suivi selon vos besoins
Un suivi et une formation 100% sur mesure pour travailler la faisabilité, le transfert d’invention ou la création de votre entreprise.
18 et 19 septembre 2025
6 et 7 novembre 2025
11 et 12 décembre 2025
Le salon annuel de Transtech dédié à accélérer les projets innovants des inventeurs français, rendez-vous le 23 octobre 2025
Plus d’informations sur :
Commentaires récents