Via ce lien, vous trouverez une vidéo diaporama Youtube retranscrivant notre dernier stage: https://www.youtube.com/watch?v=ZGcOoxMfTmY

Ci-après, une audiodescription de la vidéo:

Voici une audiodescription détaillée de la vidéo, conçue pour être la plus précise possible afin de retranscrire l’ambiance et les actions de chaque scène.

La vidéo est un montage photo et vidéo qui documente un événement de l’association « Les Mirauds Volants ». Le fond sonore est la chanson entraînante « Yes Sir, I Can Boogie », interprétée par La Gusana Ciega.

**[00:00 – 00:05]** La vidéo commence par le logo de l’Association Européenne des Pilotes Handicapés Visuels, « Les Mirauds Volants », qui représente un avion bimoteur jaune avec un pilote stylisé portant une canne blanche. Un texte précise que l’événement s’est déroulé du 21 au 25 mai à l’Aéroclub d’Aire-sur-l’Adour. Suit une citation de Marcel Pagnol sur fond noir : * »Tout le monde savait que c’était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait. »*

**[00:06 – 00:23]** Une série de portraits photo défile, avec le prénom de chaque personne écrit à l’écran :

* Jean Claude, souriant, porte une casquette bleue avec des liserés rouge et jaune et des lunettes de soleil noires.
* Maïté se tient devant un grand arbre verdoyant.
* Vincent, un homme au crâne dégarni, sourit en tenant sa canne blanche.
* Bernard, avec une casquette de l’association et de grandes lunettes noires.
* Christophe, souriant avec une casquette bleue foncée.
* Hamou, assis à l’extérieur, porte un polo rose clair, un boîtier autour du cou (probablement lié à une aide visuelle) et une oreillette.

**[00:24 – 00:37]** Des scènes d’aviation s’enchaînent. On voit un homme souriant dans le cockpit d’un ULM avec son pilote derrière lui. Ensuite, un selfie joyeux pris depuis le cockpit d’un avion en plein vol rassemble trois hommes. S’ensuit la photo d’un planeur blanc posé dans l’herbe par une belle journée ensoleillée, avec un pilote à l’intérieur et un homme debout à côté, portant un bob.

**[00:38 – 00:42]** Une feuille de papier plastifiée est montrée en gros plan. Il s’agit de l’alphabet-code international (Alpha, Bravo, Charlie…), avec les lettres inscrites en caractères d’imprimerie rouges et, juste en dessous, leur équivalent en alphabet braille rouge en relief.

**[00:43 – 01:02]** De nouvelles scènes de vol : un homme avec un bob blanc regarde sérieusement le paysage depuis le siège passager d’un avion léger. Puis, un autre passager portant un chapeau bleu observe par la fenêtre. Une vidéo montre ensuite trois personnes très souriantes dans le cockpit, le pilote est à gauche, et deux passagers (un homme et une femme avec des lunettes de soleil blanches) partagent le moment. On voit également deux hommes à l’extérieur sur le tarmac, l’un d’eux guidant l’autre pour toucher l’aile d’un grand planeur blanc avec des bandes orange.

**[01:03 – 01:27]** On passe à des moments de partage au sol. Une vidéo montre deux hommes dans une camionnette, celui du côté passager sourit largement. Ensuite, une scène amusante au sol montre un homme aux lunettes noires dans un avion bleu vif, tenant un pavé numérique sur ses genoux. Puis, une scène en extérieur rassemble un groupe de personnes lors d’un repas autour de tables en bois sur une terrasse ombragée. L’image suivante est de nouveau en vol, montrant un homme profitant pleinement de l’air sur son visage à travers la vitre ouverte du cockpit. On aperçoit ensuite le groupe de l’association réuni debout, un verre à la main, lors d’un rassemblement le soir en plein air.

**[01:28 – 01:47]** Des alternances entre ciel et terre. Un passager les yeux fermés semble savourer les sensations du vol, avec le paysage verdoyant d’une ville (probablement Aire-sur-l’Adour) défilant en contrebas. Au sol, Hamou discute autour d’une table avec une jeune femme blonde qui tient une feuille de papier. Une autre photo montre un homme assis sur une chaise en plastique avec son chien guide, un berger allemand, assis sagement à ses côtés. Une photo similaire montre un autre homme qui donne une petite friandise à son chien, un labrador noir.

**[01:48 – 02:12]** L’ambiance est festive. Une photo de nuit montre un homme tenant en laisse son chien guide près de l’aéroclub. Puis, de grandes tablées conviviales pour les repas en plein soleil, avec des salades et des assiettes d’œufs mimosas. On voit également deux hommes devant un grand barbecue de type plancha, portant de grands tabliers verts, visiblement ravis de préparer le repas.

**[02:13 – 02:37]** Retour à la préparation des vols. Un homme sourit largement, sanglé dans le siège avant d’un planeur. Ensuite, une jeune femme est filmée à bord, souriant à la caméra montée dans le cockpit. Une autre image montre un petit gyrocoptère blanc et rouge entouré de quelques personnes discutant sur la piste. On observe également deux personnes malvoyantes touchant un dessin tactique en relief sur une table en bois pour comprendre le terrain ou une trajectoire.

**[02:38 – 02:47]** Une séquence très importante montre des mains palpant minutieusement le fuselage blanc d’un planeur. Une femme caresse l’avant de l’appareil avec précaution pour en appréhender les courbes, puis elle touche l’aileron arrière.

**[02:48 – 03:32]** La série de vols se termine avec plusieurs autres photos de passagers très souriants à bord de planeurs et d’avions légers, montrant la complicité entre les pilotes et leurs passagers malvoyants. Un homme avec une canne blanche pose fièrement à côté d’un petit avion rouge. Le montage présente des vues aériennes magnifiques avec la lumière dorée de la fin de journée à travers les vitres du cockpit. Une dernière photo de vol montre deux personnes contemplant un sublime coucher de soleil depuis le tarmac de l’aéroport.

**[03:33 – 04:00]** La vidéo se termine par une grande photo de groupe. Une vingtaine de personnes, accompagnées de deux chiens guides, posent de manière informelle devant le bâtiment de l’aéroclub en fin de journée.
Des panneaux de texte noirs sur fond beige apparaissent alors successivement pour conclure :

1. « Une expérience unique, de celles qui renforcent notre passion et font aimer la vie !!! »
2. « Merci aux Mirauds, à toute l’équipe du club et à tous ceux qui, par leur présence, leur engagement et leur bienveillance, ont constitué le ciment de cette magnifique aventure. »
3. « Et bien sûr, merci à Olivier et Céline, les deux passeurs de ces quatre jours de bonheur, qui nous ont permis de vivre une parenthèse aussi rare qu’inoubliable. »
4. Le générique de fin qui crédite la musique : « Yes Sir, I Can Boogie, sortie en 1977, créée par le duo espagnol Baccara, ici reprise par ‘La Gusana Ciega’. »