C’est le cas de Franck Bouilloux qui vient d’intégrer la section Handivol de l’Aéroclub de Montpellier le 17 juin 2021.

 

Aperçu du boitier secondaire Sound Flyer qui est l'outil de pilotage des Mirauds Volants : un clavier sur les genoux est notamment d'un des apports au système de pilotage ; tandis qu'un boitier posé sur le tableau de bord et reliant le pilote à un casque audio permet de distinguer les sons de guidage durant le vol.

 

Franck peut voler en toute liberté mais toujours accompagné, grâce au système Soundflyer développé à la demande de l’association les « Mirauds Volants ».

Ce système, mis au point par des ingénieurs de chez Thalès est basé sur un gyromètre et un GPS dont les données sont traitées par un calculateur pour être envoyées sous forme sonore dans le casque stéréophonique du pilote handicapé de la vue. Un clavier de commande placé sur la jambe du pilote ou sur le volant lui permet d’obtenir des données de vol sur commande (altitude, vitesse sol, vitesse verticale, route suivie et route à suivre), grâce à une synthèse vocale.

Alors que les informations d’attitude (assiette et inclinaison) son transmises au pilote sous forme de notes de musique :

Si l’avion se cabre pour monter, la note sera plus aigüe ;

Si le nez s’abaisse pour descendre, la note sera plus grave. L’inclinaison de l’avion est perçue par le pilote grâce au casque stéréophonique. Si l’avion s’incline à gauche, la note passe dans l’oreille gauche etc… Si le la note est bien dans les deux oreilles, les ailes sont à plat.

Franck a commencé à piloter en 2009 et a obtenu sont PPL théorique en 2016, et il a effectué son 1er vol au sein du Club la semaine dernière.

Nous sommes très fiers de te compter parmi les membres de notre Club.

Pierre SARTRE, président de l’AC de Montpellier.