Les Mirauds volants étaient présents, par l’intermédiaire de notre adhérente Véronique, aux Journées de l’aéronautique d’Yvrac, le 1er octobre 2022. Celle-ci nous propose un compte-rendu de ces rencontres qui portaient sur la question: L’aéronautique, pourquoi pas moi?

 

Le stand tenu par Véronique: une grande table sur laquelle des flyers, cartes, livrets et documents sont disposés et consultés par le public. Derrière, de grand panneau affichent photos, schémas et souvenirs de vol. Dans le coin, un drapeau rappelle les logos et informations relatives à l'association.

 

« Lors de ces rencontres avec la jeunesse, bons nombres de corps de métiers étaient représentés, avec des possibilités d’examens aéronautiques tels que le BIA le PPL ETC.

Une opportunité m’a été offerte de participer à cette journée pour parler de l’association des Mirauds Volants. J’ai ainsi occupé un stand au côté des femmes pilotes.

Pour attirer le public, je disposais de plusieurs schémas représentant la météo avec les symboles s’y rapportant ainsi que tout ce qui concerne la mécanique du vol et les instruments de bord. Des QCM étaient organisés pour évaluer la connaissance de ces jeunes. Ces derniers devaient trouver les réponses aux questions sur les différents stands.

Il est dommage que je n’ai pu préparé quelques questions par rapport à l’association car les QCM avaient été déjà préparés bien longtemps à l’avance. Je verrai cela l’année prochaine.

Au cours de cette journée, qui malheureusement était pluvieuse, j’ai fait de belles rencontres enrichissantes. Les personnes étaient fascinées que l’on puissent pouvoir piloter. Quelques questions m’ont été posées du genre : « Comment faites-vous pour chercher les informations ? » Je leur ai donc expliqué le fonctionnement du Soundflyer et ils en sont restés bluffés ; tandis que quelques personnes sont reparties avec des flyers.

J’ai également parlé des dons.

On m’a proposé de reconduire l’exposition du stand des Mirauds Volants lors de cette même journée l’année prochaine ; ce qui me permettra de mieux préparer et penser mon stand. »