Quentin vous propose de revivre une visite particulière à l’aéroport de Toulouse Blagnac.
Les adhérents sont réunis debout en demi cercle autour de Céline qui leur explique les reliefs à l'aide d'un support. Derrière eux, la porte d'entrée de la salle, autour d'eux, les commandes de contrôle à différents postes.
« Pour ceux vivant dans une grotte ou bien ayant tout simplement oublié, le samedi 8 mars dans l’après-midi, nous avons pu visiter la tour de contrôle de l’aéroport de Toulouse Blagnac. Cette visite nous a été rendu possible grâce à Céline, instructrice participant à la formation PPL, car elle travaille pour la DGA (Direction Générale de l’Armement) en tant que contrôleuse pour les essais en vol.
Vue depuis la tour: au premier plan, à l'intérieur, des postes de contrôle; dehors, les pistes en dur et en herbe sur la moitié gauche, un parking plein de voiture sur la droite ainsi que des bâtiments au loin.
La visite s’est déroulée en 3 partie :
En premier, nous avons visité la salle IFR (ou salle approche). Cette salle est une salle dédiée aux contrôleurs travaillant avec des radars. Nous avons pu y découvrir les différentes position à la fois civils pour la gestion des avions allant et venant à Toulouse, et militaire pour la partie essais en vol. C’est également depuis cette salle, qu’est géré l’ensemble du SIV de Toulouse. Grâce aux explications de céline et de son collègue Léo, nous avons découvert ce qu’est un poste de contrôleurs, les différents écrans radars, les strips ou encore les moyens de communication entre différents contrôleurs. Hormis les chaises très confortables, c’était assez impressionnant de découvrir l’envers du décor de ceux à qui nous parlons en permanence lors de nos vols.
Vue sur le poste de contrôle. Quelqu'un est assis face à de multiples écrans vidéo, boutons, commandes et claviers.
Ensuite, nous avons pu monter dans la tour de contrôle elle-même, dans la vigie. Et là, personnellement, j’ai trouvé l’endroit très impressionnant. On avait une vision à 360° en surplombant la ville et le terrain. Même s’il ne faisait pas un grand soleil et que quelques nuages le cachaient par instant, nous avons pu regarder depuis le haut les atterrissages et le roulage des avions. Nous avons donc aussi pu voir les contrôleurs en action à ce moment-là. Une autre chose très impressionnante, était qu’il y avait beaucoup de vent ce jours-là et nous sentions la tour vibrer au grès des rafales. Même pour moi qui aimes en générale bien les turbulences quand je pilote, je n’en menait pas large au début…
Quentin, de dos, regarde le radar sur l'un des écrans devant lui.
Enfin, nous nous sommes regroupés dans une salle de briefing où Léo et Céline, nous ont projeté un extrait de leur travail lors d’une précédente mission. Nous avons alors pu entendre Céline contrôler et discuter de divers anecdotes liés à leur travail (saviez-vous que l’A220 était plus gros que l’A320 et qu’il a fait foirer une opération de communication d’Airbus ?).
Pour conclure, je dirais qu’à titre purement personnel, pour moi qui ais toujours révé de devenir pilote ou contrôleur, cette visite était incroyable. En effet voir ces choses en vrai donne un sens et une vision différente du métier de contrôleur aérien et de leur implication dans la sécurité de nos vol. J’adresse donc tout mes remerciements à Céline, Léo et tous les contrôleurs ayant pris un peu de leur temps pour nous.
Et vous ? Qu’avez-vous pensé de cette visite ?
Amitié aéronautique,
Quentin. »
Le groupe au complet - quatorze personnes - pose dans la salle, debout et assis, avec deux chiens guides.