Samedi 25 mai, Etampes LFOX, aéro-club Brocard, les Mirauds Volants étaient présents à l’invitation de l’association FLY n’KISS afin de faire découvrir l’aviation à 80 enfants porteurs de divers handicaps et maladies, ou tout simplement cabossés par la vie. Pour nous plus particulièrement, une bonne dizaine d’enfants et adolescents de l’Institut National des Jeunes Aveugles « INJA » de Paris, accompagnés de leurs parents ou de leurs éducateurs.

C’est Antoine et Alix qui mirent à notre disposition leur avion DA40, afin qu’au départ, les enfants et adolescents aveugles ou malvoyants puissent s’approprier les formes d’un « avion » et s’installer aux commandes pour en découvrir le poste de pilotage avant de partir effectuer leur baptême de l’air grâce aux pilotes et aux avions de l’aéroclub Brocard. En effet, que représente un avion, ou comment se représente l’un de nos avions quelqu’un qui ne le voit pas ou ne l’a jamais vu, et une fois de plus, nous eûmes à constater que cette représentation était très vague, voire inexistante dans la plupart des cas. Mais nous découvrîmes bien vite que cette activité intéressait bien plus que le handicap visuel, et je passais l’après-midi à installer aux commandes petits et plus grands afin de leur expliquer comment se pilote un avion.

Or, le stand des Mirauds Volants ne se limita pas à ce type d’exploration. Quentin s’était installé aux commandes du simulateur de vol SOUNDFLYER et faisait découvrir à notre public, nombreux, comment il est possible de piloter avec un maximum d’autonomie, même lorsqu’on est fortement malvoyant ou aveugle. Pendant ce temps, Chantal présentait le matériel pédagogique adapté en braille, caractères agrandis ou dessins et schémas en relief dont nous nous servons pendant nos formations au pilotage, et Karine, la maman de Quentin nous apportait un renfort indispensable en organisant la circulation et la répartition des enfants entre les différents postes de nos animations. Et puis notre jeu à base de LEGO et d’alphabet-code international mariant braille et aviation a recueilli toujours autant de succès auprès de petits et grands.

Autour de nous, la formidable équipe de bénévoles de l’association FLY n’KISS proposait aux enfants de nombreux autres stands avec: construction de boomerangs, de petits avions en bois, de moulins, pâte à modeler, maquillage…

J’interrogeais Christophe, vice-président et fondateur avec Thomas, sur l’idée qui avait présidée à la fondation de FLY n’KISS en 2011. A la base, un groupe de pilotes, en majorité des navigants d’Air France, qui avait levé des fonds pour participer à la Coupe BRETLING. Il nous restait de l’argent, alors on a eu l’idée de l’utiliser pour faire voler des gamins. Au début c’était un peu de tout, des gamins du Secours Populaire, puis ça a évolué vers tous types de handicaps et de différences… Des enfants « cabossés par la vie », quoi! Et puis maintenant, l’équipe des bénévoles s’est beaucoup diversifiée.

En conclusion: 82 vols d’initiation, dont 76 enfants et 6 accompagnateurs, et une merveilleuse journée aux côtés d’enfants qui, malgré leur supposée différence ont tous manifesté le même enthousiasme à la découverte des avions et de nos activités. Désormais, à l’INJA de Paris, nous avons le solide contact d’Olivier, éducateur spécialisé et lui-même passionné d’aviation, bien décidé à aller beaucoup plus loin pour faire découvrir cette activité aux élèves de l’Institut. Et je vous promets que Lisa, jeune fille de 14 ans, est repartie avec des étoiles plein les yeux et du rêve plein la tête, et ça, ça te récompense de tous tes efforts.

Site internet de l’association: flynkiss.com