Aujourd’hui, c’est avec Quentin que vous embarquerez. Membre des Mirauds Volants, cet élève ingénieur en 2ème année à l’ESTACA Paris Saclay filière aéronautique présente par le menu une semaine passée entre nouveaux appareils, apprentissage varié et réelles amitiés.

 

Quentin pose fièrement devant son avion au départ. Sur la piste, le rouge de l'avion se détache sur le ciel présentant une météo idéale

 

« Du mercredi 15 juillet au dimanche 19 juillet a eu lieu l’édition 2020 de notre stage annuel de pilotage avion sur l’aéro-club de Saintes-Thénac (LFXB pour les intimes…). Comme je m’y suis engagé – et parce que je trouve cela important – voici un petit compte rendu de ce stage… mais soyez indulgent, c’est la toute première fois que je me livre à cet exercice !

Informations générales

Ce stage s’est déroulé du mercredi après-midi au dimanche après-midi. Les stagiaires étaient au nombre de 6 pour 8 places disponibles. Il y avait Maïté, Michel, Jean-Marie, Patrice, Bernard et moi. L’intendance de ce stage était assurée par Isabelle, l’enseignement théorique par Francis (membre de l’association intégré à l’aéro-club de Saintes) et l’enseignement pratique par Aude et Alex (respectivement instructrice bénévole à Saint-Jean d’Angely et chef pilote de l’aéro-club de Saintes).

Durant ce stage, nous avons eu la visite du journal Sud-Ouest qui à réalisé un reportage vidéo (que vous pouvez retrouver sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=WLQW8wtijmc  ainsi que celle de France Bleu la Rochelle.

 

Vus depuis la place arrière de l'avion, Patrice et Alex sont tous les deux à l'avant, prêts à décoller à bord de cet appareil encore au parking pour les séquences d'apprentissage

 

Enseignement théorique

Chaque matin, Francis nous dispensait les cours théoriques et restait disponible durant toute la journée pour répondre le plus précisément et rigoureusement possible à nos questions. J’ai trouvé que ses conseils, tout comme ses cours, ont été d’une aide précieuse pour me faire progresser, aussi bien dans les domaines de la météo que dans celui de la préparation des navigations.

Par ailleurs, bien que le début de l’apprentissage de l’aéronautique ne soit pas évident (axes de rotation, description de l’avion, etc…), j’ai pu constater que Francis avait réussi à transmettre son savoir aux nouveaux pilotes sans trop de peine ; et, en bon professeur, il a su nous poser plein de questions pièges (mais importantes) pour nous faire progresser.

En conclusion, l’enseignement théorique de ce stage a été mené avec brio par Francis.

La ville de Saintes vue depuis l'avion en vol : on aperçoit l'aile de l'appareil dans le coin inférieur droit, tandis qu'une concentration de toits se découpent au milieu des champs sur un horizon parfaitement dégagé

Enseignement pratique

Contrairement aux autres années, nous n’avons pas utilisé uniquement les deux avions DR-400 habituels, mais nous en avons utilisé trois puisqu’en arrivant le premier jour, Aude nous a dit, que du fait du nombre d’heures de vols effectuées par son appareil, il lui manquait du potentiel avant la prochaine visite obligatoire. Ce petit imprévu a conduit à ce que le dernier jour je vole sur le DR-400 F-GBIC, un autre avion de l’aéro-club de Saintes, un peu moins puissant. Bien que ce changement m’ait fait un peu perdre mes repaires, je me suis vite adapté à ce nouvel appareil.

Sinon on m’a globalement fait part d’un très bon ressenti sur ces heures de pilotage.

En place arrière, sur fond de nuages, Quentin, masqué mais le visage radieux, exprime sa joie pour un portrait en plein vol

 

Intendance et administration

Maïté s’est chargée d’organiser ce stage pour l’association et je dois dire que c’était une réussite puisque tout s’est bien passé, malgré les exigences de certains. Seul problème : elle fut un peu trop généreuse sur les courses de nourriture. Isabelle s’est, quant à elle, occupée de l’intendance durant ce stage, de la cuisine au simulateur de vol.

Isabelle, tout sourire, à table, devant une énorme quantité de poulet rôtis au barbecue

 

Ambiance générale

Cette année, j’ai été surpris par le nombre de personnes dormant sur place car, si nous étions plus d’une dizaine à dîner le soir, nous n’étions que quatre à dormir au sein de l’aéro-club contrairement aux autres années où le dortoir était quasiment plein voir complet. Est-ce bien ou mal ? Difficile à dire, mais le fait est que, cette année, une partie du groupe avait choisi d’aller dormir ailleurs. Ce stage fut également l’occasion pour moi de revoir quelques adhérents que je connaissais bien et de découvrir de nouvelles personnes, ce qui fut très enrichissant. Et bien qu’on ait dû en pousser certaines à venir nous aider pour faire la vaisselle tout le monde a finalement mis la main à la pâte et a fini par apporter sa pierre à l’édifice commun.

Ce fut donc, comme chaque année, un superbe moment de partage, de convivialité et de passion.

 

La grande tablée du soir. En extérieur, l'ensemble des stagiaires profitent avec l'encadrement de la douceur estivale pour un repas convivial

 

Remerciements

Tout d’abord, parce qu’on ne le dit pas assez, merci à l’association des Mirauds Volants de nous et me permettre de vivre notre passion.

Un grand merci à l’aéro-club de Saintes avec qui nous collaborons depuis 14 ans déjà.

Un remerciement spécial pour Aude, Alex et Francis pour leur enseignement de qualité.

Un grand merci à Maïté et Isabelle pour leur investissement ainsi que pour l’organisation du stage et mention spéciale à Marie-Pierre, la reine des barbecues.

Portrait de Maïté à l'avant d'un cockpit ouvert, au parking sur un ciel dégagé.

 

Pour finir, un grand merci à tous les stagiaires qui sont venu assister à ce stage et ainsi le faire vivre.

Conclusion

Pour moi, ce stage a été une vraie bouffée d’air, j’ai enfin pu revivre ma passion. Ce fut donc, comme chaque année, une vraie réussite. J’espère que les nouveaux pilotes reviendront l’année prochaine et que les anciens resteront. Je n’ai qu’une hâte : être à l’année prochaine.

Quentin.