D’abord de l’eau, puis un Puy, puis un autre, et enfin du plomb ! C’est ainsi que peut se résumer mon vol de ce matin avec l’ami Fifi et le dr 400 F-GYKG que certains d’entre vous connaissent.
Nous sommes partis de Saint-Etienne à 8h15 direction les Ailes Foréziennes. Sur place, la vérification du carnet de l’avion nous apprend qu’il faut faire le plein.
Coup de chance ou plutôt sympathie entre pilotes, nous trouvons notre destrier sur le parking. Une fois le plein fait, nous démarrons le moteur et devons attendre que la température monte car ce matin celle de l’air avoisinait les 2°.
Ca y est, la température est bonne, nous roulons vers le point d’attente Alpha 35 : le vol envisagé est un grand tour autour de Clermont-Ferrand.
C’est parti, nous voici rapidement en l’air et nous prenons promptement de l’altitude.
Premièrement, direction Roanne. Le contrôleur de Clermont est sympa : « Contactez-moi pour vos points tournants ». Nous passons à l’Ouest du terrain et prenons la direction de Vichy.
Une fois la ville d’eau atteinte, nous mettons le cap sur Montluçon, mais pas pour longtemps. Quand nous sommes dans le 360 du Puy de Dôme, virage à gauche et direction la célèbre montagne.
A un moment, Fifi me demande de prendre légèrement à gauche car le puy de dôme est plus haut que nous et qu’il est plus sage de le contourner. OK, je m’exécute.
Et maintenant, direction un autre puy, le Sancy. Nous le rejoignons assez vite et, alors que nous avions envisagé un retour par Issoire et Ambert (soit un cap 270 jusqu’à St-Etienne, nous nous trouvons trop bien en l’air et décidons d’aller dire un petit bonjour au Plomb du Cantal qui domine le terrain de St-Flour.
Malheureusement, il faut rentrer car d’autres pilotes attendent l’avion.
Total 2h14 de vol avec un soundflyer qui ne s’est pas trop fatigué en jouant sur 3 à 4 notes (merci l’air froid pour ta stabilité) !
Thomas.
Photographie d’illustration: Djedj pour Pixabay.com
Commentaires récents