Perspectives croisées pour une histoire d’initiation : Jean-Claude Laporte présente la genèse d’une aventure pour le jeune Thomas Dubois.

 

Devant l'avion en fond d'image, Martial et Jean-Claude posent avec Thomas ; grands sourires et accolades, le chien de Thomas à leurs pieds

 

 

« J’avais fait connaissance avec Thomas au cours d’une soirée de soutien à Mira Europe. Thomas, non voyant, présentait alors une vidéo de son parcours sportif de haut niveau en biathlon, juste avant son départ pour les Jeux Olympiques de Corée. Dans cette soirée, avec Patrice, nous avions présenté l’association des mirauds Volants. La graine était en terre…

Aujourd’hui, Thomas a provisoirement mis en veille son parcours sportif pour suivre des études de kiné a Lyon. Mais le petit avion a virevolté dans sa tête, et il a émis le souhait d’un vol d’initiation pour goûter aux sensations et en savoir plus. Je l’ai donc présenté a Martial et les deux se sont envolés…

A ses nombreuses questions au retour, j’ai parlé de stages possibles à Saint Etienne et d’un autre Thomas, ainsi que de notre petit dernier, le manuel audio du BIA…

Que du bonheur dans cette transmission ! »

 

De son côté, Thomas rapporte des sensations mêlées, le frisson de la nouveauté et la chaleur de l’encadrement:

 

« Le samedi 22 mai dernier, j’ai réalisé mon baptême en avion Biplace grâce à Jean-Claude Laporte et l’association des Mirauds Volants, que je tiens d’abord à remercier. Je suis arrivé à Ponson (lieu du décollage) avec une légère appréhension, avec plusieurs questions: comment le vol va se dérouler? Que vais-je devoir et surtout pouvoir faire?

Sur la piste de décollage m’attendait Martial le pilote et instructeur qui m’accompagnera pendant le vol. Après avoir effectué un repérage extérieur et intérieur de l’avion, nous nous sommes équipés et installés dans l’avion. À partir de ce moment là, sentant la confiance et la sérénité de Martial, toute mon appréhension était retombée, je n’avais plus qu’à suivre et écouter mon pilote. Nous avons fermé les portes puis nous avons démarré le moteur. Le décollage fut rapide, les sensations sont vraiment plaisantes de sentir la vitesse et l’altitude prise par l’avion. Puis j’ai pu prendre les commandes de l’avion, et j’ai été d’abord surpris par la sensibilité du manche, un très léger mouvement peut faire tourner l’avion. J’ai beaucoup aimé les sensations ressenties dans les virages ou dans les montées et les descentes, le corps se penche d’un côté et de l’autre suivant les mouvements de l’appareil. J’ai pu découvrir les réglementations et les consignes de sécurité à respecter en vol. En suite mon pilote a repris la main pour l’atterrissage qui s’est fait en douceur.

Je remercie chaleureusement Martial qui a su m’expliquer et me mettre en confiance dans l’avion et m’a initié au pilotage. Et j’ai pris un plaisir incroyable à piloter cet avion, et surtout je n’aurais jamais pensé pouvoir un jour piloter un avion… »

 

L’association vous propose de découvrir un article traitant de cette expérience dans La Semaine des Pyrénées, à lire en version numérique à l’adresse suivante: Le vol hors du commun de Thomas Dubois.