Les Mirauds Volants partagent avec vous l’aventure estivale de Thomas, en Pays cathare. Ce dernier nous confie, sous la forme d’un compte-rendu, un peu de son carnet de bord d’impressions, reportage photographique à l’appui.

 

« Les Chevaliers (du ciel) cathares

Mardi 3 juillet 2012, j’attends devant chez moi avec le sac du Soundflyer sur l’épaule, il est 8h10 et Patrick et Marie-Elisabeth son épouse doivent me récupérer pour aller à l’Aéro-Club des Ailes Foréziennes où le DR 400 180ch FFFGKQI nous attend sagement dans le hangar.

 

Vue aérienne assez lointaine d'un château à une tour au milieu des arbres de la vallée

 

Le programme de la journée a été élaboré la veille : départ de Saint-Etienne-Bouthéon en direction de Tarbes Laloubère, repas sur place avec Jean-Claude et son épouse Katia, puis route vers les nombreux Chateaux Cathares qui nous conduisent vers Carcassonne, et retour à Saint-Etienne.

Alors qu’après environ 5 minutes d’attente je me demande si il n’aurait pas été plus futé de poser le sac par terre, mes co-voyageurs arrivent. Premier embarquement dans le Citroën Picasso réussi !

 

Grand point de vue aérien d'un des villages cathares survolés: les toits des maisons se mêlent aux anciennes fortifications entourées d'arbres

 

En route pour l’aéro-club. Une fois l’avion sorti sur le parking, le Soundflyer installé, la verrière nettoyée, la check-list observé, l’autorisation de la tour, nous décollons en piste 36.

La première partie du voyage se déroule tranquillement : route 233, montée au niveau 75, mise en croisière puis nous traversons les zones de Clermont-Ferrand, Rodez (dans laquelle s’ébattent deux Mirages 2000N), puis Toulouse (où un A 380 se présente en vent arrière à Blagnac).

Ca y est, Tarbes est en vue. Après deux heures trente de vol nous nous posons sur l’herbe de la piste 08. Jean-Claude et Katia nous accueillent à la descente de l’avion, et nous partons déjeuner dans un restaurant proche.

 

Survol, au coeur de la vallée, de ruines solitaires jouxtant des étendues de vignes

 

15h00, nous quittons Tarbes pour rallier Carcassonne en passant par quelques uns des châteaux cathares. Nous survolons Foix, Montsegur, Puivert, Peyrepertuse, Queribus, Aguilar et Carcassonne avant de nous poser sur l’aéroport LFMK dans le but d’avitailler, après deux heures de vol.

Hélas, trois fois hélas, il n’y a pas de 100LL sur ce terrain. Nous redécollons donc en direction de Rodez où, c’est vérifié, cette denrée est disponible.

Une heure plus tard, nous sommes au sol, et l’avion peut s’abreuver. Nous voila donc repartis pour rentrer à la maison. Le survol du Massif Central se déroule paisiblement : pas de Mirages, pas d’A 380 et peut de trafic : il est 21h00 et le ciel semble être à nous.

Nous atterrissons à Saint-Etienne à 21h30 après une nouvelle heure de vol.

 

Trio de vues caractéristiques des châteaux cathares: des forteresses en surplomb de la vallée, des villages ou à flanc de collines

 

En faisant les comptes à l’aéro-club, je me rends compte que nous avons passé six heures quarante-deux dans l’avion. Je comprends alors d’où vient ma relative fatigue car je n’avais jamais passé autant de temps en vol dans une journée.

Alors, quand-est-ce qu’on remet ça ?

Thomas. »