Du mercredi 02 au dimanche 06 Aout 2023 s’est tenu le premier stage de l’association sur le terrain de Rouen Vallée-de-Seine LFOP. Les stagiaires présents étaient Saïd KARAOUI, Véronique LESIAK, Michel PRAVOND, Michel LEFEVRE, Isabelle FLECHIER, Bernard D’ONORIO DI MEO et Quentin DESPIERRES. L’encadrement du stage était assuré par Marie-Thérèse CACHENAUT.

 

Le groupe au complet (stagiaires et encadrement cités dans l'article), sur le tarmac, autour de l'ULM. Tous tiennent deux grands drapeaux, l'un de la région Normandie, l'autre de FFPLUM

 

A l’origine, le stage était prévu pour proposer trois types d’aéronefs : avion, ULM et planeur. Malheureusement, suite à l’arrivée intempestive de gens du voyage sur la piste 05/23, la partie planeur du stage a dû être annulée et nous nous sommes donc retrouvés uniquement avec de l’avion et de l’ULM. Pour les stagiaires ayant choisi l’avion, ils ont pu voler sur un Cessna 152 (F-GASV) sous l’œil aguerri de Lionel LENORD, l’instructeur avion du stage. Pour les stagiaires ayant choisi l’ULM, ils ont pu voler sur un ULM Storch (F-JPOW) et/ou sur un ULM Zénair (F-JZEV) dont l’instruction étaient assurés respectivement par Alain DELAUNAY et Georges BIELEK.

 

Sur le parking, prêt à être piloté par le duo que l'on devine à son bord, l'un des appareils du stage: un C152, petit appareil rouge à damier.

 

Le logement et la restauration du soir étaient à l’hôtel « Le Vert Bocage » à moins d’un kilomètre du terrain. L’hôtel était impeccable, le personnel agréable, la nourriture bonne (quoique certains soir un peu longue à être servie) et les chambres spacieuses avec des lits confortables.

Durant ce stage, la météo ne nous a pas aidés (vive la Normandie) car nous n’avons pas pu voler le jeudi matin ni le samedi en fin d’après-midi ce qui à conduit à ce que Bernard et Quentin ne puissent pas effectuer l’intégralité des quatre heures prévues. Côté avion, nous nous sommes rendus compte qu’un seul avion n’était pas suffisant pour que chacun puisse effectuer convenablement ses heures de vol. En revanche côté ULM, les deux appareils disponibles ont permis à ceux qui les avaient choisis de voler l’intégralité des quatre heures prévues voir plus.

 

La côte normande vue du ciel. Depuis la partie gauche de l'image, un paysage côtier avance dans la mer en une crique principale entourée de plusieurs falaises, alternant étendues de sables, roches abruptes et kilomètres herbeux. Au-delà de cette crique accueillant les habitations, les falaises se déroulent en petits renfoncements, comme de la dentelle au bord de l'eau. La mer est d'un bleu clair, reflétant un ciel ce jour-ci assez dégagé.

 

Au niveau de la théorie, malgré le petit cours sur l’aérodynamique fait par Quentin et la lecture systématique des TAF et METAR, il a été constaté que nous n’avons pas assez fait de théorie. Ainsi comme suggéré lors du dernier soir, pour les prochains stages, nous inviterons les adhérents qui le souhaitent à préparer chacun une partie de théorie afin que nous puissions tous échanger autours de certains sujets.

 

L'abbaye de Jumièges vue du ciel, comme posée au milieu d'une maquette. Les tours d'architecture romane, s'élèvent au milieu des arbres, tandis que le reste du paysage est ville d'un côté, étendues gazonnées de l'autre.

 

Un autre petit souci d’organisation a été identifié et concerne l’aérodrome lui-même car l’aéroclub avion est à un endroit différent de celui de l’aéroclub ULM/Planeur. Ainsi le trajet entre les deux nécessitait une voiture et des allés retours de l’encadrement ce qui à, certaines fois, conduit à ce que des adhérents se retrouvent seul d’un côté ou de l’autre du terrain.

 

 

Malgré toutes ces difficultés, le stage s’est très bien passé. Ce fut un moment convivial et de partage qui a permit de réaliser de nombreux vol (aussi bien dans le sud que dans le nord et même jusqu’à Etretat), partager nos connaissances et découvrir une nouvelle région de France. Vous trouverez attaché à ce mail, un fichier zip contenant l’ensemble de toutes les photos/vidéos du stage que nous avons pu réunir. Nous avons même eu le droit à la visite d’un journaliste de Paris-Normandie qui nous a rédigé un article que je vous met en pièce jointe. Pour conclure, ce stage était super et nous avons hâte de retourner à Rouen !