Focus sur l’un de nos membres actifs, Patrice Souchaud ! Le journal Centre Presse est allé à la rencontre de notre pratique. Nous proposons une retranscription de l’article ci-dessous, ainsi qu’une capture d’écran avec pagination de parution.

 

Capture d'écran de l'article Centre Presse sur Patrice Souchaud . Titre de l'article: il apprend à voler sans la vue. Une photo montre Patrice aux commandes, dans un cockpit d'ULM avec un autre pilote.

 

Il apprend à voler sans la vue, par Centre Presse

Atteint de cécité, Patrice Souchaud apprend avec humour à piloter des ULM à Saint-Secondin

Patrice Souchaud est atteint de cécité visuelle. Difficile dans ces conditions d’imaginer profiter des plaisirs de l’accès au ciel et à la 3 dimension. C’est pourtant le défi que s’est lancé celui qui adhère depuis quatre ans maintenant à l’association les Mirauds volants. Belle pirouette si l’on peut dire, que la dénomination de cette structure qui se fait fort de convaincre ses adhérents qu’ils peuvent aussi profiter de belles sensations. (1)

Des instructions vocales

« En liberté surveillée, soit! Mais voler, ce n’est que du bonheur. » Affichant un optimisme à toutes épreuves, Patrice en est à sa seconde leçon de pilotage sur la base d’ULM (ultralégers motorisés) de Saint-Secondin, en compagnie de l’attentif et efficace Olivier, ancien pilote de ligne et instructeur multi-axes ulm et autogyre. « C’est un challenge, déclare celui-ci. Je guide mon élève à la voix mais c’est lui qui réalise toutes les manoeuvres: décollage, conduite de l’aéronef et atterrissage. » Après l’incontournable séance de préparation du plan de vol (consignes de sécurité, conditions météorologiques…), Patrice gagne le cockpit pour un parcours d’une quarantaine de minutes dans les airs. Bien calé dans un Super Guépard flambant neuf, il attend patiemment que le pilote amène l’appareil en bout de piste, face au soleil couchant. Patrice reçoit alors imperceptiblement la force de la lumière et celle-ci va le guider. Le moteur est lancé et c’est le début d’une nouvelle aventure. « J’ai une confiance aveugle en Olivier! », clame celui qui ne se départit jamais de son sens de l’humour. Pleins gaz, le grand oiseau bleu prend son envol. Patrice dirait sans doute qu’il en voit de toutes les couleurs. Celle du bonheur, elle, est indescriptible quand il remet le pied au sol où trône une banderole portant la mention: « Yes, you can fly! »

Contact: École de pilotage des Brandes de Plan, Saint-Secondin.
guynemairulm.com
Tél. 06.07.57.68.84.

(1) La France est actuellement le seul pays au monde qui autorise la possibilité de navigation aérienne au profit de personnes souffrant d’un handicap visuel.

Capture d'écran de l'article proposé en retranscription ci-dessus.