Aujourd’hui, c’est notre adhérente Christine qui partage ses impressions concernant le Mondial ULM du 2 septembre dernier, à Blois-Le Breuil.

« Partie à 7h30 de Jargeau avec mon ami Jean-Noël, je suis arrivée au MULM à 8 h 45 environ. Monsieur Réveillon n’étant pas encore arrivé, nous nous sommes dirigés vers le stand HANDIVOL au sein du village « paramoteur ». Il faisait déjà bien chaud. C’est Jean-Paul BURGUES des « Citoyens du ciel » qui m’a alors accueillie très chaleureusement et qui m’a pris sous son aile tout au long de cette journée avec beaucoup de bienveillance.

 

Un aperçu d'ensemble des exposants. Au premier plan, sur une étendue d'herbe, des visiteurs observer l'intérieur d'un ULM. Au second, des barnum abritent d'autres engin, prêts à être visités.

 

Petit café et présentation avec les membres de cette asso, ainsi qu’avec les deux personnes sourdes présentes. Des contacts d’emblée extrêmement intéressants, enrichissants, et chaleureux.

Venue avec ma petite valise à roulettes, c’est avec excitation que j’ai aménagé la table qui m’était réservée : Grande nappe bleu vif sur laquelle j’ai disposé le livre en relief et braille des croquis pour la prépa BIA, des plans d’aérodrome en relief, les flyers, mon carnet de vol, ainsi qu’un lutin dans lequel j’avais inséré des impressions prélevées sur le site ainsi que des articles de presse notamment celui relatif au stage de Rouen.

 

Démonstration de parachutisme. Sur un ciel cotonneux, une douzaine de parachutes descendant en colonne vers le sol herbeux amorcent leur atterrissage .

 

J’ai pu en tout début de matinée, j’ai eu le plaisir de faire le tour du Salon, de voir le dernier Storch (Appareil sur lequel j’ai volé avec Alain à Rouen). J’ai communiqué un maximum, et j’ai eu l’agréable surprise de constater que plusieurs constructeurs ou pilotes présents connaissaient notre association. Si tel n’était pas le cas, je me faisait un plaisir de leur présenter. J’ai également parlé du projet « Soundflyer 3 » de nos recherches actuelles en compétences et en finances pour son développement.

 

Autres dispositions de stands: des avions sont disposés les uns derrière les autres, séparés par des grands drapeaux présentant les modèles. De petits groupes se forment autour de chaque avion. On distingue la multitude d'allées délimitées par des drapeaux au loin.

 

Durant cette longue journée, je n’ai à mon grand regret pas accueilli de familles ou personnes extérieures à l’aéronautique. En revanche, de nombreuses rencontres : Mr PERROT, président de FFPLUM, Mr REVEILLON bien sur, Mr BURGUES et tant de personnes qui comme nous sont passionnés et volent avec des adaptations différentes selon les cas. Deux personnes de FFPLUM sont venues caméra, micro et questions sur mon stand. Enfin, en fin d’après-midi, les différentes associations étaient conviées sous un chapiteau afin de se présenter. Quelque peu émotionnée par cette intervention, j’ai pris le micro et j’étais (je vous assure) extrêmement fière de représenter notre association !

Départ de Blois vers 19h environ sous une chaleur accablante et retour sur Jargeau, la tête remplie d’informations nouvelles et le coeur plein de joie !

En conséquence, je suis prête, dans la mesure de mes possibilités, à renouveler cette expérience à l’occasion d’autres manifestations.

Pardonnez-moi d’être aussi bavarde à l’écrit qu’à l’oral lorsque le sujet me passionne.

Christine. »