Le 15 avril dernier, nous nous sommes rendus au Musée Rozanoff de la BA118, pour une visite dont notre trésorier Bernard d’Onorio et notre secrétaire adjoint Quentin Despierres vous proposent un petit compte-rendu.

 

Le Yak 9D Normandie-Niémen. Sur fond de parc arboré, l'engin est mis en situation de vol grâce à des poteaux qui le maintiennent en l'air, dans un plongeon orienté en biais vers la gauche. Dans le coin inférieur droit de la photo, le visage radieux d'un participant à la visite s'adressant au groupe.

 

« Si l’assemblée générale s’est déroulée à Mont-de-Marsan le 16 avril 2023, c’est que la veille – samedi 15 avril -, nous avons visité le musée Rozanoff sur la base aérienne 118. Les neuf adhérents présents se sont retrouvés avec les bénévoles du musée devant l’hôtel le Richelieu. De là, accompagnés par les bénévoles du musée, nous sommes allés au musée en voiture. Nous sommes arrivés rapidement au musée et nous avons commencé notre extraordinaire vite.

 

Notre adhérente Maïté, touche au premier plan de sa main droite le nez du Jaguar, exposé sur le tarmac. En fond, on distingue plusieurs autres adhérents posant leurs mains sur l'avion.

 

 

La visite était divisée en deux parties : une partie extérieure où nous avons pu toucher divers avions tels que le « Vautour », le « Jaguar » ou encore le « Mirage 3E ». Après avoir passé un long moment autour de ces avions, nous sommes rentrés dans le musée où nous sommes montés, chacun notre tour, dans le cockpit d’un Jaguar. Nous avons également pu toucher des mannequins, comme celui du colonel Rozanoff ou bien celui du leader de la patrouille de France, ainsi que diverses autres maquettes. Nous avons également pu nous rendre compte de la difficulté d’un ravitaillement en vol en touchant le panier et la perche de ravitaillement et grâce aux explications claires et précises données par les bénévoles du musée. Après 3 heures et demie de visite, ces mêmes bénévoles nous ont ramené à notre hôtel.

 

Portrait de notre adhérent Quentin dans le cockpit ouvert du Jaguar. Heureux, il porte tout l'équipement - casque, combinaison - comme en situation de vol. Sur le blanc de l'avion, un panneau indique "danger ! siège éjectable".

 

Cette visite fut exceptionnelle car nous avons eu l’opportunité unique de toucher des avions rares de collection, de monter dans un cockpit de Jaguar et de découvrir de nombreuses choses sur le monde de l’aviation militaire.

 

Tout le groupe, dans l'herbe, sur fond de ciel bleu, sous le F94, disposé comme dans un décollage.